18 juin 2018 à 18:12

Championnat de France Masters Piste 2018

Sur le Vélodrome Joël Couillard de Descartes (37) était organisé du vendredi 15 au dimanche 17 juin 2018 les Championnats de France Masters, pas moins de 70 titres était mis en jeu.

Nous avions pour nous représenter cinq féminines, quatre en Masters 3, Laëtitia Besnard, Peggy Series, Soizic Simonet et Christelle Ribault, une en Masters 4, Carole Moynet et chez les hommes, l’inoxydable Gérard Van Den Abele en Masters 9.

Malheureusement, vendredi la pluie s’invitait et gâchait cette première journée, les organisateur étant contraint à annuler les épreuves de la Poursuite Individuelle et du Scratch, seule la Vitesse par Équipe bénéficiait d’une éclaircie, toutefois, il fallait encore attendre que la piste soit sèche. Pour accélérer le séchage, on a vu tourner sur l’anneau une voiture.

Pour cette première journée en Vitesse par Équipe, Soizic était associée à Carole, Christelle à Peggy et Laëtitia à Aurélie Gaubert (EC Du Houdanais), 2ème marche du Podium pour Laëtitia, 3ème pour notre paire Soizic/Carole et 6ème position pour Christelle/Peggy.

Samedi, le soleil était revenu et le programme prévu pouvait se dérouler normalement. Pour nos coureurs, la Vitesse Individuelle étaient au programme avec le 200 mètres Lancé qui qualifiait les 6 meilleurs temps. En Masters 9 Gérard 2ème temps allait jusqu’en finale et terminait Vice-Champion de France. Carole en Masters 4 finissait également Vice-Championne de France. Grosse bagarre en Masters 3 pour Peggy et Soizic. En 1/2 finale Peggy suite à une faute chutait lourdement laissant filer la victoire et la finale. Dans l’autre 1/2 finale Soizic battait son adversaire et rentrait en finale. La finale se courrait en 2 manches gagnantes. Dans la première manche, elle dominait sa concurrente mais sortait de son couloir. Les commissaires ont décidé de la déclasser sans prévenir personne. Soizic qui l’apprenait sur la ligne de départ de la 2ème Manche déstabilisée, laissait le titre à Angélique Ferdinand (ES Maintenon Pierres). Dans la finale de classement pour la 3ème place, Peggy dominait sa rivale et montait sur la 3ème marche du podium.

Dimanche en bleu-blanc-rouge pour nos filles, elles participaient au 500 Mètres Départ Arrêté et à la Course aux points. Le matin en Masters 3, sur le 500 Mètres Départ Arrêté, elles étaient sans partage, trustant les 3 marches du podium, avide de revanche le titre revenait à Soizic, devant Laëtitia à 1 dixième et Peggy, Christelle signait le 6ème temps. En Masters 4, Carole terminait Vice-Championne de France. L’après-midi était consacrée aux Courses Aux Points, chez les féminines, les catégories étaient mélangées pour étoffer le peloton, seul le titre de Masters 3 était remis, les autres catégories en nombre insuffisant. Après une belle bagarre Peggy garde son maillot de Championne de France devant Angélique Ferdinand (ES Maintenon Pierres) et Soizic

Bilan de ces Championnats de France Masters Piste :

2 maillots de Championne de France

6 Médailles d’Argents