2e Manche Coupe de France Route Féminine 2018

14 mai 2018 - 19:09

Saint Servais, saint de Glace c’était invité sur la 2e Manche de la Coupe de France Minimes/Cadettes et Élite Dames à Izernore (Ain) dimanche 13 mai 2018.

Avec des températures n'excédant pas 7° Celsius, le peloton Minimes/Cadettes s’élançait à 9h15 sous une pluie froide pour 4 tours de 14 km, soit 56 km avec 225m de dénivelé positif par tour. Dès le départ dans la première ascension, l'accélération de la Championne de France Cadette, Maeva Squiban (AC Gouesnou) fractionnait le peloton en plusieurs morceaux, malheureusement nos 2 cyclistines Lara Lallemant et Basma El Ghouate étaient reléguées dans un 3e groupe, elles ne reverront plus la tête et se classaient 51e pour Basma et 54e pour Lara. Basma recule à la 21e place au Classement Générale après cette 2e Manche, Lara n’étant pas rentrée dans les points n’est pas classée.

Les Élites Dames prenaient le départ à 13h30 avec des conditions encore plus dégradées que les Minimes/Cadettes le matin, intensification de la pluie et du froid avec 5° Celsius. Sur les 171 partantes, après 120 kms sous la pluie, 52 seront classées, pas sympathique pour les très nombreuses filles qui finiront cette course dantesque et seront notées abandon par les commissaires. Sur nos 3 filles engagées, 2 seront victimes du froid Carole Moynet et Leah Ribeiro, seule Laura Da Cruz ira au bout avec le peloton de tête derrière 2 fuyardes de l’équipe UCI Russe Cogeas - Mettler Pro Cycling Team, parties en échappée dans le 2e tour augmentant leur avance à chaque tour pour finir avec plus de 6 minutes d’avance. Sur le bord de la route, ces 2 Russes donnaient l’impression de ne pas souffrir des conditions climatiques.

Laura participait au sprint final du peloton et se classait 10e de celui-ci, en conséquence 12e au Scratch. Avec ce top 20 Laura fait un bon au Classement Général de la Coupe de France, 21e au scratch et 9e au classement Juniors.

Après 2 Manches, l’équipe est classée 16e.