Fin de semaine pleine d’émotions

10 août 2017 - 10:32

Du 05 au 06 août 2017 le Tour de Charente Maritime Féminin servait de support à la 9e Manche de la Coupe de France Dames, 5 de nos licenciées participaient à cette épreuve, Laura Da Cruz, Ophélie Fenart, Steffie Hans, Justine Le Bras et Leah Ribeiro.

Samedi 05 août 2017 sur la 1ère étape Saintes-Rouffiac colère, Steffie perdait le contact avec le peloton se retrouvant seule loin devant la voiture balai, non orientée par un signaleur à une intersection à droite, elle poursuivait tout droit. En conséquence nous la retrouverons plusieurs kilomètres plus loin perdue, heureusement, elle avait pris son portable. 2e conséquence, elle était mise hors course. Pour Laura, Leah, Justine et Ophélie pas de mésaventures elles poursuivaient dans le peloton jusqu’au sprint final pour la seconde place, Sarah Gillow, Australienne de niveau mondiale de l’équipe UCI FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope ayant pris les devant 20 kms plus tôt, satisfaction, retour aux affaires d’Ophélie prenant la seconde place au sprint et 3e au scratch, Laura se classe 22e, Leah 38e et Justine lâchée du peloton au 1er grimpeur, elle parvenait au courage et malgré de grosses cuisses suite à son périple Cantalien à finir, elle se classait 73e.

Dimanche 06 août 2017 matin, frustration sur le Contre La Montre épreuve rédhibitoire pour nos cyclistines, une spécialité qui les handicapes sur les courses à étapes. Laura se classe 28e à 02' 01'' de Sarah Gillow, une nouvelle fois victorieuse, Ophélie 42e à 02’ 20’’, Leah victime de problèmes gastriques depuis la veille au soir se classait 64e à 03’ 42’’ et Justine 74e à 05’ 19’’.

Après 2 étapes nos filles occupaient au classement général : Laura 25e, Ophélie 33e, Leah 48e et Justine 73e.

Dimanche après midi, dernière et 3e étape, un circuit à effectuer 4 fois autour de la ville de départ Saint Sever de Saintonge, une liaison jusqu’à Saintes, pour finir par un critérium de 8 tours empruntant la montée du Cour National, artère principale de Saintes où était jugé l’arrivée. Après une course uniquement animée par les primes sur le circuit du départ, peu de velléités pendant la liaison, course apparemment tronquée par la présence de Sarah Gillow aux yeux de toutes trop forte. Heureusement le circuit final dans les rues de Saintes allait offrir aux nombreux spectateurs de belles empoignades quand au second tour attaque de la récente vainqueur des Jeux de la Francophonie Pauline Allin de l’équipe UCI Québécoise SAS Macogep Acquisio propulsée par Mazda prise en chasse par notre petite Laura qui parviendra à la rejoindre et là, commençait pour nous dirigeants l’anxiété de voir revenir le peloton sur les 2 fuyardes. Les 2 filles collaboraient sans retenue et malgré des nombreuses tentatives à l’avant du peloton pour reprendre l’échappée, elles avortaient toutes et c’est le binôme Pauline et Laura qui se présentaient au bout de la ligne droite d’arrivée pour se départager au sprint, quel pied, victoire de Laura les larmes de joies nous coulaient le long des joues. Revenons sur le parcours de ses coéquipières, Ophélie victime d’un problème mécanique poignée gauche défectueuse ne lui permettant pas d’aller disputer ses chances dans le sprint du peloton pour la 3e place, elle terminait 26e, Leah toujours malade finissait 51e au courage et Justine un peu plus loin 69e.

Le protocole fût un moment de joie et de fierté, puis d’inquiétude, nous n’avions plus de nouvelles de Leah depuis la ligne passée, nous la retrouvions prise en charge par les secours victimes d’un malaise dû à une déshydratation, tout rentrait dans l’ordre après quelques dizaines de minutes.

Au Classement général de cette 9e Manche de la Coupe de France nos licenciées se classaient : Laura 18e et 5e Junior, Ophélie 33e, Leah 48e et Justine 71e, l’équipe se hissait à la 9e place.

Avant la dernière Manche de la Coupe de France nos filles sont classées au classement général : Ophélie 5e, Laura 26e au scratch et 5e Juniors, Leah 95e au scratch et 22e Juniors, l’équipe est classée 5e.

#Avgcyclisme #DerichebourgMultiservices #CAP Express #Carrefourvlg#CoupedeFranceDames