Le travail récompensé

15 mai 2017 - 18:05

À Izernore dans l’Ain se déroulait dimanche 14mai 2017 la 4e Manche de la Coupe de France Route Dames; Ophélie Fenart, Laura Da Cruz et Steffie Hans représentaient notre Division Nationale Dames. En début d’après midi sous un soleil radieux, le peloton s’élançait pour 8 tours d’un circuit difficile et exigeant avec une montée courte et très raide redoutée par les filles ce qui pourrait expliquer la retenue de celle-ci à se lancer dans des tentatives d’échappées. Au fil des tours et dès le premier, la sélection se faisait par l’arrière égrenant le peloton en de nombreux petits groupes. Rapidement un groupe de 38 concurrentes se constituait à l’avant de la course pour progresser ensemble jusqu’à l’avant dernier tour où l’attaque de Marion Sicot (DN Dames St Julien en Genevois Biofrais) allait scinder celui-ci en 2 reléguant dans le second groupe la leader de la Coupe de France Maëlle Grossetête (DN Dames St Julien en Genevois Biofrais). En conséquence, Ophélie seconde à 6 points de Maëlle pouvait sereinement envisager la prise du leadership de la Coupe de France laissant sortir une contre attaque de 2 filles dans le dernier grimpeur à quelques hectomètres de l’arrivée et se présentait pour la 4e place dans un sprint final, elle se classait 3e de ce dernier et 6e au scratch lui assurant la prise du maillot rose de leader reléguant sa seconde à 77 points au général après 4 manches. Pour réaliser ce résultat elle a pu compter sur l’aide de Laura qui se classera dans le même groupe à la 21e place et du soutient de Steffie qui abandonnait dans le premier tout victime de son genou en convalescence suite à son opération de décembre 2016.

Parallèlement à cette 4e Manche de la Coupe de France Route Dames, Izernore avait été en début de matinée le théâtre de la 2e Manche de la Coupe de France Route Minimes/Cadettes. Nous étions représenté par Lara Lallemant venu sur cette épreuve pour apprendre et engranger de l’expérience, n’étant que Minimes 1ère année. À la fin de la 1ère ascension de la route des sapins se produisait à la tête du peloton une chute qui annihilait les espoirs de la sélection d’île de France représenté par Kristina Nenadovic et Camille Fahy prises dans cette chute ainsi qu’Océane Goergen retardée, elles ne reverront pas la tête de la course, Camille souffrant beaucoup sera contrainte à l’abandon. Pour Lara un peu en retrait, elle évitait cette chute et ses conséquences et poursuivait cette manche dans un groupe de 6 filles pour rallier l’arrivée. Lara se classait 60e améliorant sa marque de la 1ère Manche de + de 30 places, le travail paye.

Restées en île de France, Ludivine et Léaldine Carré ont couru la 4e Manche de la Coupe d'Île de France VTT XCountry à Maisse dans l'Essonne se classant respectivement 2e et 3e derrière l’intouchable Fanny Stumpf (ESC Meaux) sur un parcours dur à forts pourcentages et très technique.