Alerte météo orange sur le Tour de Gironde

3 mai 2017 - 21:40

Les Petites Reines de Sauternes et la Mérignacaise se sont jumelées pour proposer au peloton féminin Le Tour de Gironde comprenant le traditionnel circuit de Sauternes le dimanche 30 avril 2017 et un Contre La Montre  de 19,5 kms sur la commune de Saint Aubin de Médoc le 1er mai 2017.

L’alerte orange pour orage violent et rafales de vent lancée par Météo France a faillit faire annulée la course de Sauternes, toutefois, c’était sans compter sur la détermination des filles qui souhaitaient prendre le départ et d’une majorité des Directeurs Sportifs. Après plusieurs réunions entre le collège des commissaires et les DS, la décision était prise de lancer la course à 14h30, Météo France annonçant une amélioration.

Les cyclistines s’élancèrent sous une pluie battante pour 8 tours, 2 tours ayant été retirés suite au départ retardé. Dès le début les attaques incessantes éparpillaient le peloton en plusieurs grappes au milieu des vignes de Sauternes. Nos 3 sociétaires, Laura Da Cruz, Leah Ribeiro et Aurore Marest en l’absence d’Ophélie Fenart retenue en équipe de France eurent des parcours diverses. Peu après un tiers de course Aurore victime d’un début d’hypothermie abandonnait, Leah bien placée se portait dans le premier groupe tandis que Laura se retrouvait reléguée dans le second groupe. Dans le premier groupe, 1 fille parvint à s’échappée rejointe quelques tours après par 2 autres cyclistines ayant pour conséquence l’abandon de la poursuite par le premier peloton rejoint rapidement par le second. Dans le dernier tour 3 nouvelles filles s’extirpaient du peloton et c’est pour la 7e place que Leah et Laura  arrivaient pour un sprint massif où Leah prenait la 5e place et Laura la 23e les classant respectivement 11e et 30e.

Le lendemain, fête du travail Leah et Laura découvraient un exercice inconnu pour elle, soit un Contre La Montre de 19,5 kms, elles partaient dans l’inconnu avec un vélo traditionnel synonyme d’handicap face aux filles possédant des vélos de CLM. Laura et Leah ont assuré l’essentiel rester dans les 50e premières pour le classement général leur assurant des points pour cette Coupe de France. Laura finira ce CLM à la 39e position dans un temps de 30’35,789’’ et Leah, 88e avec un temps de 32’45,843’’ ce qui les classent au général de ce Tour de Gironde, 33e pour Laura et 47e pour Leah.

Le matin par un beau soleil pour la 1ère Manche de la Coupe de France Minimes/Cadettes, Lara Lallemant notre Minimes découvrait les pelotons de + de cents filles et avec le dossard 106 partait en dernière ligne qui dés les premiers hectomètres de la courses partie, sur des basses élevées la reléguer loin derrière dans un groupe qui devait lutter pour ne pas finir Hors Délais. Lara finira à une anecdotique 94 e place pour sa première course avec les meilleurs Française de sa catégorie.