resume des coupes de France

15 mars 2017 - 19:25

Dimanche 12 mars 2017, notre équipe de Division National Dames représentée par Leah Ribeiro, Aurore Marest, Ophélie Fenart et Laura Da Cruz était sur les terres Chambérienne sur la 1ère Manche de la Coupe de France Dames. Elles avaient à parcourir 12 tours d’un circuit vallonné comprenant une côté de 800 mètres au somment de laquelle était jugée l’arrivée, soit 96 kms et 840 de dénivelé positif. Compliqué de mettre 145 filles au départ sur ce type de circuit sur des routes étroites et un parcours dans une Zone industrielle comprenant ronds-points et Haricots. Dès les premiers hectomètres la tension nerveuse était palpable et malheureusement comme chaque année dans le 1er tour 2 grosses chutes contraignaient le corps arbitral à neutraliser la course sur un tour afin de permettre aux secours d’intervenir puis donnait un second départ. La course repartait avec un peu de retenue et c’est l’attaque de la sociétaire du CM Aubervilliers Bérengère Staelens maintenant le peloton à 40 secondes qui lançait les hostilités et la mise en place de la stratégie des filles de la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope, seule équipe professionnelle Française, de durcir la course, casser le peloton en 2 et de cadenasser celle-ci permettant à une des leurs de s’échappée pour aller gagner cette 1ère Manche de la Coupe de France Dames. Au sein du 1er peloton, seule Ophélie représentait notre DN, Leah, Laura et Aurore étant reléguées dans le second peloton. Pour Aurore c’était la reprise de la compétition au niveau National après des études, la création avec son compagnon d’un magasin dédié au triathlon, vélo, course à pied et natation, Northtri (http://www.northtri.fr/) à Marchiennes (59) et un enfant. Son objectif était de tenir le peloton jusqu’à la mi-course, ce qu’elle fit et au-delà avant de renoncer après avoir tout donné. Que dire de Laura tout juste sortie des Cadettes qui découvrait le peloton Dames avec beaucoup d’appréhension, elle a fait le boulot, s’obligeant a frotter et à remonter vers l’avant dans chaque ascension, toutefois, elle ne pourra pas accrocher le 1er peloton et finissait 71e, grosse frustration pour elle qui est une battante, une compétitrice dans l’âme. Seconde année chez les Dames pour Leah, néanmoins, c’était également une découverte pour elle n’ayant participé que sporadiquement à la Coupe de France Dames en 2016 pour sa 1ère année Juniors, habituée aux combats au travers de sa passion, le Cyclo-Cross, elle réussissait à se maintenir dans le 2e tiers du peloton avant que celui-ci se scinde en 2 et la condamne au second peloton, elle terminait à une place anecdotique de 109e. Ophélie remontée à bloque après ses victoires sur piste et sa victoire à Satory sur route dans des conditions dantesques, bourrasques de vent et pluie diluvienne parvint à chaque tour à se maintenir à l’avant du peloton surveillant les faits et gestes des filles de la FDJ Nouvelle Aquitaine Futuroscope ce qui lui permit d’aller chercher un podium et une 3e place derrière 2 filles de cette équipe UCI. Pour compléter cette très bonne journée, l’équipe rentre dans le top 10à la 5e place au classement général des équipes de Division Nationales.Maintenant, il reste à défendre ces résultats sur les prochaines Manche dela Coupe de France Dames.

Dimanche sur la 2ème manche de la coupe d'ile de france Léaldine  termine   11 ème sous un  beau soleil .

Dimanche prochain elle sera a Buzancy dans l'aisne ainsi que Ludivine.